Filippo Pozzato met un terme à sa carrière

Âgé de 37 ans, le coureur italien que l’on surnomme « Pippo » ou encore « le Maestro » a décidé de raccrocher après 19 saisons de haut niveau.

Pur produit du centre de formation de l’équipe Mapei (alors meilleure équipe du peloton), Filippo Pozzato s’est distingué très tôt, à seulement 21 ans, en remportant Tirreno-Adriatico. Malgré tous les espoirs lacé en lui, cela sera sa seule victoire sur une course par étapes World Tour.

La plus grande victoire de sa carrière est sans doute Milan-San Remo 2006 unique monument qu’il compte à son palmarès.

Ses autres principaux succès sont la HEW Cyclassics d’Hambourg en 2005, le Grand Prix de Plouay en 2013 ainsi qu’un titre national acquit en 2009.

Lors des 16 Grands Tours qu’il compte à son actif, il aura levé les bras à 3 reprises dont deux fois sur le Tour de France, lors de la 7e étape en 2004 lors de sa première participation, ainsi que sur la 5e étape en 2007. Son troisième succès fut obtenu sur les routes du Giro 2010 lors de la 12e étape.

Très apprécié du peloton et véritable star pour les tifosis, Filippo Pozzato peut toutefois nourrir quelques regrets, son palmarès n’étant finalement pas à la hauteur de son talent. Sur son compte facebook, l’italien déclare lui même:

« J’ai souvent eu l’impression de porter un costume sur mesure qui ne m’appartenait pas. C’était trop large ou trop serré. J’ai tout de même réussi à réaliser certains de mes rêves comme Milan-San Remo en 2006. Malheureusement les dernières années n’ont pas été faciles. Je termine une année triste à cause de la perte de mon père qui, avec ma mère, a toujours été un des piliers de ma vie. Le rideau tombe sans faire autant de bruit que je ne l’aurais souhaité »

Si ce contenu vous a plu, partagez le
  •  
  •  
  • 130
  •  
    130
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *