Tour de Pologne (2.UWT) étape 6: Georg Preidler s’impose, Michał Kwiatkowski à 24 heures du sacre

Le coureur autrichien de la formation Groupama FDJ s’est imposé ce jeudi lors de la sixième étape du Tour de Pologne disputée sur 129 kilomètres entre Zakopane et Bukovina Resort sur un parcours particulièrement vallonné. Présent dans le groupe des favoris emmené par son coéquipier Thibaut Pinot à l’approche de la flamme rouge, Georg Preidler a surpris tout le monde en attaquant de l’arrière à 800 mètres de l’arrivée, pour ensuite résister au retour de ses adversaires et finalement remporter sa première victoire en World Tour sous le maillot de la formation managée par Marc Madiot. Grâce à ce succès, il remonte au septième rang du classement général, juste derrière son leader.

 Emanuel Buchmann (Bora) prend la deuxième place du jour, juste devant le maillot jaune Michał Kwiatkowski (Sky) qui semble se diriger vers un premier sacre sur son Tour National, à 24 heures de l’arrive finale.

09/08 étape 6: Zakopane › Bukovina Resort 129 km

 

Le résumé:

Les 145 coureurs encore en course s’élancent aux alentours de 15h40 pour cette sixième étape du Tour de Pologne. Deux non partants sont à recenser, Mickaël Delage (Grouapama FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Après seulement 2 kilomètres de course, la route commence à s’élever et les premières attaques fusent.

Ce n’est finalement que dans la première ascension répertoriée du jour, Ściana Harnaś (2km à 6,5%) qu’un groupe de coureurs parvient enfin à prendre ses distances avec le peloton. A l’avant, ils sont 9 avec Carlos Verona (Mitchelton-Scott), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Valerio Agnoli (Bahrain-Merdia), Nans Peters (Ag2r), Louis Vervaeke (Sunweb), Lars Boom (LottoNL-Jumbo), Rui Costa (UAE), Jhonatan Restrepo (Katusha-Alpecin) et Lukasz Owsian (CCC). Au sommet, passé en première position par Patrick Konrad, l’avance des hommes de tête est déjà de 2 minutes 30.

Lors des 5 difficultés suivantes, c’est Lukasz Owsian qui récupère un maximum de points au classement de la montagne, en protection du maillot de meilleur grimpeur de son coéquipier au sein de la CCC, Jan Tratnik.

A 57 kilomètres de l’arrivée, les coureurs entrent dans la zone de ravitaillement avant d’emprunter la troisième ascension de Ściana Harnaś. Les hommes de têtes possèdent toujours 1 minute 30 d’avance sur le peloton, mené par la formation Sky du maillot jaune Michał Kwiatkowski. C’est une nouvelle fois Lukasz Owsian qui passe le sommet en première position alors que Lars Boom a quand à lui été distancé de l’échappée. Au sein du peloton, Lachlan Morton (Dimension Data) est passé à l’offensive et revient rapidement sur le néerlandais.

A 43 kilomètres de l’arrivée Lukasz Owsian passe en tête de la huitième difficulté du jour. Lui et ses compagnons d’échappée possèdent 1 minutes 40 d’avance sur les deux poursuivants et et 2 minutes 30 sur le peloton.

Lachlan Morton et Lars Boom sont finalement repris par le peloton à 35 kilomètres de la ligne. Nans Peters a lui du mal à tenir les roues de ses compagnons d’échappée et doit faire un effort à chaque sommet pour recoller.

A 30 kilomètres de l’arrivée,  les hommes de tête sont dans la quatrième et dernière ascension de première catégorie de Ściana Harnaś. Valerio Agnoli et Nans Peters sont définitivement distancés alors que le peloton revient à moins d’une minute. Finalement on assiste à un regroupement général peu avant le sommet même si Lukasz Owsian parvient à empocher les derniers points nécessaires pour s’emparer du maillot de meilleur grimpeur. C’est ensuite la formation BMC qui prend les commandes du peloton et impose un rythme soutenu sous l’impulsion de Rohan Dennis.

A 13 kilomètres de l’arrivée, c’est un peloton composé d’une quarantaine de coureurs qui se présente au pied de la dernier ascension répertoriée du jour, classée en seconde catégorie. Les coureurs de la Sky viennent se replacer en tête. A l’approche du sommet, Dries Devenyns (Quick Step), passe à l’offensive, rapidement rejoint par Sam Oomen (Sunweb). Les deux coureurs basculent avec 5 secondes d’avance au sommet.

Après une courte descente, le duo de tête entame les premiers contreforts de la montée finale. Ils entament les premiers forts pourcentages avec une vingtaine de secondes d’avance sur le groupe des favoris.

A 4 kilomètres de l’arrivée, Alexey Lutsenko (Astana) se lance à le poursuite du duo de tête. Il est finalement repris et c’est ensuite George Bennett (Lotto NL-Jumbo) qui accélère et ramène les favoris sur Dries Devenyns (Quick Step) et Sam Oomen (Sunweb). Le néo-zélandais poursuit son effort et parvient à sortir tous ses adversaires de la roue. Mais il est finalement repris peu avant la flamme rouge. Ils ne sont plus qu’une dizaine dans le groupe de tête , emmené par Thibaut Pinot (Groupama FDJ). Son coéquipier Georg Preidler sort de l’arrière à 800 mètres et dans un faux plat descendant, il parvient à résister et s’impose finalement devant Emanuel Buchmann (Bora) et le maillot jaune Michał Kwiatkowski (Sky) qui conserve de son côté la tête du classement général à la veille de l’arrivée finale.

 

Le classement de l’étape:

1  PREIDLER Georg Groupama – FDJ 3:16:01
2  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
3  KWIATKOWSKI Michal Team Sky ,,
4  YATES Simon Mitchelton-Scott ,,
5  TEUNS Dylan BMC Racing Team ,,
6  CHERNETSKI Sergei Astana Pro Team ,,
7  BENNETT George Team LottoNL-Jumbo ,,
8  DE PLUS Laurens Quick-Step Floors ,,
9  PINOT Thibaut Groupama – FDJ ,,
10  CARAPAZ Richard Movistar Team 0:04
11  ARU Fabio UAE-Team Emirates 0:11
12  HENAO Sergio Luis Team Sky ,,
13  OOMEN Sam Team Sunweb ,,
14  BRAMBILLA Gianluca Trek – Segafredo 0:15
15  GASPAROTTO Enrico Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
16  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe ,,
17  LAMBRECHT Bjorg Lotto Soudal 0:24
18  CIEŚLIK Paweł CCC Sprandi Polkowice ,,
19  ZEITS Andrey Astana Pro Team 0:28
20  BAKELANTS Jan AG2R La Mondiale ,,
21  DILLIER Silvan AG2R La Mondiale ,,
22  CHÉREL Mickaël AG2R La Mondiale ,,
23  FELLINE Fabio Trek – Segafredo ,,
24  CRAS Steff Team Katusha – Alpecin ,,
25  VILLELLA Davide Astana Pro Team ,,
26  O’CONNOR Ben Team Dimension Data ,,
27  LUTSENKO Alexey Astana Pro Team ,,
28  MORENO Daniel Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale ,,
29  DEVENYNS Dries Quick-Step Floors 0:47
30  HERRADA José Cofidis, Solutions Crédits ,,

 

Le classement général:

1  KWIATKOWSKI Michal Team Sky 20:46:23
2  TEUNS Dylan BMC Racing Team 0:16
3  BENNETT George Team LottoNL-Jumbo 0:24
4  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe 0:25
5  CHERNETSKI Sergei Astana Pro Team 0:28
6  PINOT Thibaut Groupama – FDJ ,,
7  PREIDLER Georg Groupama – FDJ 0:29
8  DE PLUS Laurens Quick-Step Floors 0:31
9  YATES Simon Mitchelton-Scott 0:39
10  OOMEN Sam Team Sunweb 0:42
11  ARU Fabio UAE-Team Emirates ,,
12  HENAO Sergio Luis Team Sky ,,
13  GASPAROTTO Enrico Bahrain Merida Pro Cycling Team 0:46
14  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe ,,
15  CARAPAZ Richard Movistar Team 0:47
16  BRAMBILLA Gianluca Trek – Segafredo 0:54
17  MORENO Daniel Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 0:56
18  CIEŚLIK Paweł CCC Sprandi Polkowice 1:03
19  DILLIER Silvan AG2R La Mondiale 1:07
20  BAKELANTS Jan AG2R La Mondiale 1:10
21  LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 1:11
22  CHÉREL Mickaël AG2R La Mondiale 1:18
23  FELLINE Fabio Trek – Segafredo 1:20
24  DEVENYNS Dries Quick-Step Floors 1:22
25  CRAS Steff Team Katusha – Alpecin 1:24
26  ZEITS Andrey Astana Pro Team ,,
27  LAMBRECHT Bjorg Lotto Soudal 1:28
28  CAPECCHI Eros Quick-Step Floors 1:51
29  HERRADA José Cofidis, Solutions Crédits 1:55
30  O’CONNOR Ben Team Dimension Data 2:07
Si ce contenu vous a plu, partagez le
  •  
  •  
  • 28
  •  
    28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.