Tour de Pologne étape 5: maillot jaune sur les épaules, Michał Kwiatkowski enchaîne une deuxième victoire en deux jours

Alors qu’il n’avait jamais levé les bras de sa carrière sur son Tour National avant cette édition 2018, le polonais Michał Kwiatkowski vient de remporter un deuxième succès en deux jours en remportant ce mercredi la cinquième étape au terme d’un sprint de puncheurs. Impressionnant de facilité, le coureur de la formation Sky a contrôlé ses adversaires dans les 300 derniers mètres pour s’imposer une nouvelle fois devant le belge Dylan Teuns (BMC). L’italien Enrico Battaglin (Lotto NL-Jumbo) complète le podium du jour en venant chercher la troisième place.

Grâce à cette nouvelle victoire Michał Kwiatkowski augmente son avance au classement général grâce aux bonifications puisqu’il possède désormais 12 secondes d’avance sur Dylan Teuns et 20 secondes sur George Bennett (Lotto NL-Jumbo). De son côté, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) conserve sa cinquième place du classement général.

08/08 étape 5: Kopalnia Soli › Bielsko-Biala 152 km

Le résumé:

148 coureurs étaient encore présents aux alentours de 12h50 pour le départ de la cinquième étape du Tour de Pologne 2018. Pendant plus de 25 kilomètres, les tentatives d’attaques vons se succéder tandis que le peloton progresse à très vive allure. Finalement, une échappée de  coureurs se forme et prend le large avec Zhandos Bizhigitov (Astana), Mickaël Delage (Groupama-FDJ), Jenthe Biermans (Katusha), Mathias Le Turnier (Cofidis), Jan Tratnik (CCC), Alexander Porsev (Gazprom) et Kamil Zielinski (Pologne). Derrière, c’est la Sky du nouveau leader Michał Kwiatkowski prend en main la poursuite.

A 100 kilomètres de l’arrivée, l’avance des hommes de tête oscille aux alentours des 2 minutes alors qu’ils se rapprochent de la première difficulté du jour, la montée d’Hucisko classée en seconde catégorie.

A 74 kilomètres de l’arrivée, Jan Tratnik passe au sommet de la première ascension du jour et consolide son maillot de meilleur grimpeur, empochant 5 nouveaux points. Mathias Le Turnier, Alexander Porsev et Mickaël Delage prennent les autres points distribués. Le peloton bascule ensuite avec 1 minute 40 de retard.

Au terme d’une descente comprenant le ravitaillement, Jan Tratnik va ensuite une nouvelle fois passer en tête de la seconde difficulté du jour devant Mickaël Delage et Jenthe Biermans. Le peloton passe ensuite au sommet avec 2 minutes 20 de retard.

Le pied de la troisième ascension du jour est marqué par un sprint intermédiaire, remporté par le leader de la discipline, Jenthe Biermans devant Jan Tratnik et Alexander Porsev alors que Mickaël Delage fait appel à la voiture médicale afin de récupérer un médicament.

Dès les premières rampes de la montée de Przelecz Przegibek, classée en première catégorie, Kamil Zielinski (Pologne) s’isole en tête de course, alors que derrière, les Mitchelton-Scott de Simon Yates emmènent désormais le peloton. Mathias Le Turnier (Cofidis), Jan Tratnik (CCC) et Zhandos Bizhigitov (Astana) vont ensuite revenir sur l’homme de tête, tandis que les autres membres de l’échappée sont eux définitivement distancés.

A 31 kilomètres de l’arrivée, c’est une nouvelle fois Jan Tratnik  qui empoche les 10 points attribués au sommet de la troisième et dernière difficulté répertoriée du jour, devant Mathias Le Turnier et Kamil Zielinski. Le peloton est désormais revenu tout près, à moins d’une minute des derniers rescapés de l’échappée du jour.

Au terme de la descente c’est encore le coureur slovène qui passe en tête du deuxième sprint intermédiaire du jour avant que les coureurs arrivent dans le circuit final à parcourir 3 fois. Au premier passage sur la ligne d’arrivée ils ne sont plus que trois à l’avant puisque Zhandos Bizhigitov a été distancé. Leur avance n’est plus que d’une trentaine de secondes et leurs chances de victoire s’évaporent peu à peu.

Mathias Le Turnier (Cofidis), Jan Tratnik (CCC) et Kamil Zielinski (Pologne) sont finalement rejoints à 14 kilomètres de l’arrivée juste avant de passer une deuxième fois sur la ligne. Instantanément, plusieurs coureurs parviennent à ressortir avec notamment Enrico Gasparotto (Bahrain-Merida) et Cesare Benedetti (Bora) mais ils sont repris quelques hectomètres plus loin, toujours sou l’impulsion des Mitchelton-Scott.

A 10 kilomètres de l’arrivée, le peloton est toujours groupé et les sprinteurs encore présents sont peu à peu remontés par leurs équipiers.

Malgré une nouvelle attaque de l’ancien champion du monde Rui Costa (UAE) c’est toujours un peloton compacte qui entame le dernier tour de circuit. Les membres de la formation Bahrain-Merida sont les mieux représentés à l’avant mais à 2 kilomètres de l’arrivée, alors que la route commence légèrement à s’élever, la formation Sky durcie le rythme afin d’essayer de distancer les sprinteurs.

Sous la flamme rouge, ce sont désormais les Astana qui se placent en tête et emmènent derrière eux un peloton toujours compact. A 500 mètres de la ligne, Georg Preidler (Groupama FDJ) tente de surprendre tout le monde en attaquant sur le côté gauche de la route. Il est finalement repris et rapidement le maillot jaune Michał Kwiatkowski  se place en tête, contrôlant le retour de ses adversaires. Personne ne parvient finalement à lui contester la victoire et le coureur de la formation Sky remporte sa deuxième victoire consécutive sur ce Tour de Pologne 2018. Comme la veille, c’est le belge Dylan Teuns (BMC) qui prend la deuxième place et Enrico Battaglin (Lotto NL-Jumbo) termine troisième. Longtemps bien placé, l’Allemand Pascal Ackermann (Bora), vainqueur des deux premières étapes a craqué dans les derniers mètres et échoue au pied du podium.

 

Le classement de l’étape:

1  KWIATKOWSKI Michal Team Sky 3:39:14
2  TEUNS Dylan BMC Racing Team ,,
3  BATTAGLIN Enrico Team LottoNL-Jumbo ,,
4  ACKERMANN Pascal BORA – hansgrohe ,,
5  GASPAROTTO Enrico Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
6  YATES Simon Mitchelton-Scott ,,
7  CONSONNI Simone UAE-Team Emirates ,,
8  NIZZOLO Giacomo Trek – Segafredo ,,
9  BOASSON HAGEN Edvald Team Dimension Data ,,
10  BAKELANTS Jan AG2R La Mondiale ,,
11  CHERNETSKI Sergei Astana Pro Team ,,
12  LUTSENKO Alexey Astana Pro Team ,,
13  BENNETT George Team LottoNL-Jumbo ,,
14  LAMBRECHT Bjorg Lotto Soudal ,,
15  DEVENYNS Dries Quick-Step Floors ,,
16  VENTURINI Clément AG2R La Mondiale ,,
17  PREIDLER Georg Groupama – FDJ ,,
18  HENAO Sergio Luis Team Sky ,,
19  BRAMBILLA Gianluca Trek – Segafredo ,,
20  PINOT Thibaut Groupama – FDJ ,,
21  CHÉREL Mickaël AG2R La Mondiale ,,
22  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
23  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe ,,
24  FELLINE Fabio Trek – Segafredo ,,
25  DE PLUS Laurens Quick-Step Floors ,,
26  DILLIER Silvan AG2R La Mondiale ,,
27  OOMEN Sam Team Sunweb ,,
28  ROVNY Ivan Gazprom-RusVelo ,,
29  ARU Fabio UAE-Team Emirates ,,
30  CIEŚLIK Paweł CCC Sprandi Polkowice ,,

 

Le classement général:

1  KWIATKOWSKI Michal Team Sky 17:30:26
2  TEUNS Dylan BMC Racing Team 0:12
3  BENNETT George Team LottoNL-Jumbo 0:20
4  CHERNETSKI Sergei Astana Pro Team 0:24
5  PINOT Thibaut Groupama – FDJ ,,
6  FERNANDEZ Daniel ,,
7  OOMEN Sam Team Sunweb 0:27
8  GASPAROTTO Enrico Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
9  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
10  ARU Fabio UAE-Team Emirates ,,
11  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe ,,
12  HENAO Sergio Luis Team Sky ,,
13  DE PLUS Laurens Quick-Step Floors ,,
14  DEVENYNS Dries Quick-Step Floors 0:31
15  YATES Simon Mitchelton-Scott 0:35
16  BRAMBILLA Gianluca Trek – Segafredo ,,
17  CIEŚLIK Paweł CCC Sprandi Polkowice ,,
18  PREIDLER Georg Groupama – FDJ ,,
19  DILLIER Silvan AG2R La Mondiale ,,
20  DE TIER Floris Team LottoNL-Jumbo ,,
21  BAKELANTS Jan AG2R La Mondiale 0:38
22  LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 0:39
23  CARAPAZ Richard Movistar Team ,,
24  DE MARCHI Alessandro BMC Racing Team 0:43
25  BETTIOL Alberto BMC Racing Team 0:44
26  CHÉREL Mickaël AG2R La Mondiale 0:46
27  ROSSETTO Stephane Cofidis, Solutions Crédits 0:47
28  FELLINE Fabio Trek – Segafredo 0:48
29  ARMÉE Sander Lotto Soudal ,,
30  DAVIES Scott Team Dimension Data 0:49
Si ce contenu vous a plu, partagez le
  •  
  •  
  • 18
  •  
    18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.