Tour de Romandie étape 4: Jakob Fuglsang profite du marquage des leaders

Le coureur danois de l’équipe Astana s’est imposé en solitaire du côté de Sion, au terme de la quatrième étape du Tour de Romandie. Jakob Fuglsang s’est échappée dans la dernière descente, tirant bénéfice du marquage de Primož Roglič (LottoNL-Jumbo) et Egan Bernal (Sky) et qui terminent respectivement second et troisième du jour.

A la veille de l’arrivée, plus rien ne semble empêcher Roglič de remporter la victoire finale, puisque il possède 8 secondes d’avance sur le colombien et 35  sur Richie Porte (BMC). De plus, la dernière étape sera favorable à une arrivée sprint.

Le résumé:

Il n’étaient plus que 114 au départ de cette quatrième étape de cette quatrième étape du Tour de Romandie. En effet Svein Tuft (Mitchelton-Scott), Dario Cataldo (Astana) et Christopher Hamilton (Sunweb) ne se sont pas élancés.

Dès le départ réel, le vainqueur de la seconde étape, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe à l’offensive. Le belge est cependant repris, à l’image des coureurs ayant tentés de le suivre. Ce n’est que partie remise.

Après être de nouveau passé à l’offensive dans le col d’Ovronnaz (8,8 km à 9,5%), c’est finalement peu après le sommet, qu’il passe en seconde position, que Thomas De Gendt parvient enfin à s’extirper du peloton. Avec lui, 4 coureurs:  Hugh Carthy (EF Drapac), Andrey Amador (Movistar), Mikel Nieve (Mitchelton-Scott) et Hermann Pernsteiner (Bahrain-Merida). Derrière, le peloton a explosé dans l’ascensio et ils ne sont plus qu’une vingtaine dans le premier groupe. Cependant, de nombreux coureurs reviennent, à la faveur de la descente, puis de la vallée.

Les hommes de tête franchissent la seconde difficulté du jour, col de Vercorin (9,8 km à 8,1%) avec 2 minutes 20 d’avance. Ils enchaînent rapidement avec le col de Nax (6,4 km à 6,1%). Dans le peloton, pointé maintenant à moins de 2 minutes, Andriy Grivko (Astana) attaque peu après le sommet. Alors que l’ukrainien est repris, Emanuel Buchmann et Daniel Felipe Martinez pour la Bora mais également Ion Izagirre (Bahrain Merida), sont eux, sortis en contre.

Thomas De Gendt et ses compagnons d’échappés basculent au sommet du col de Suen (5,4 km à 5,2%) avec une trentaine de secondes sur les 3 coureurs sortis en contre.

On arrive alors au pied de la dernière ascension du jour, le col des Collons (13,3 km à 6,4%) Emanuel Buchmann, Daniel Felipe Martinez et Ion Izagirre reviennent sur la tête de course. Thomas De Gendt est lui rapidement distancé puis repris par le peloton. Un petit peu plus loin, c’est au tour de Hermann Pernsteiner de subir le même sort. en tête, on ne retrouve plus que Mikel Nieve, Andrey Amador, Hugh Carthy, Ion Izagirre, Emanuel Buchmann et Daniel Felipe Martinez.

C’est alors que le second du classement général, Egan Bernal (Sky) passe à l’offensive, suivi de très près par le leader, Primož Roglič (LottoNL-Jumbo). Les deux hommes reviennent rapidement sur la tête de course. Alors qu’un premier groupe se forme en poursuite, de nombreux coureurs sont eux distancés. Après un regroupement, Rui Costa (UAE) et Jakob Fuglsang (Astana) prennent quelques mètres d’avance sur le groupe maillot jaune.

Egan Bernal place une nouvelle attaque, toujours suivi par Primož Roglič. Les deux hommes, de loin les plus forts cette semaine en Romandie, se livrent à un véritable mano a mano. Ils reviennent une nouvelle fois en tête, lâchant Rui Costa (UAE) et Jakob Fuglsang (Astana). Peu avant le sommet, c’est au tour de Primož Roglič de placer une attaque, mais il ne parvient pas à décrocher Egan Bernal. 

Dans la descente, on assiste à un regroupement. Richie Porte (BMC), Rui Costa (UAE) et Jakob Fuglsang (Astana) sont rentrés sur le duo de tête. A 20 kilomètres de l’arrivée, ces 5 hommes possèdent 42 secondes sur les deux premiers poursuivants, Mikel Nieve et Ion Izagirre.

A 15 kilomètres de a ligne, Jakob Fuglsang s’isole en tête de course. Le danois parvient rapidement à creuser un bel écart. Rui Costa assure la poursuite mais ne parvient pas à inverser la tendance.

Jakob Fuglsang possède toujours 45 secondes d’avance à trois kilomètres de la ligne. Même si la victoire d’étape semble assurée, le coureur de l’équipe Astana de relâche pas son effort car il peut également faire une belle opération au classement général.

Jakob Fuglsang s’impose donc en solitaire au terme de cette quatrième étape.  Dans le premier groupe Primož Roglič termine second et reprend 2 secondes de bonifications sur Egan Bernal, qui termine troisième.

28/04 Etape 4: Sion › Sion 149,2 km

Le classement de l’étape:

1  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 4:18:48
2  ROGLIC Primoz Team LottoNL-Jumbo 0:48
3  BERNAL Egan Arley Team Sky ,,
4  COSTA Rui UAE-Team Emirates ,,
5  PORTE Richie BMC Racing Team ,,
6  DENNIS Rohan BMC Racing Team 2:09
7  LATOUR Pierre AG2R La Mondiale ,,
8  ROSON Jaime Movistar Team ,,
9  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe ,,
10  KUDUS Merhawi Dimension Data ,,
11  ARMÉE Sander Lotto Soudal ,,
12  IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
13  MOLARD Rudy Groupama – FDJ 2:12
14  HAMILTON Lucas Mitchelton-Scott ,,
15  MARTIN Guillaume Wanty – Groupe Gobert ,,
16  HANSEN Jesper Astana Pro Team ,,
17  NIEVE Mikel Mitchelton-Scott ,,
18  DURASEK Kristijan UAE-Team Emirates ,,
19  SEPÚLVEDA Eduardo Movistar Team ,,
20  KANGERT Tanel Astana Pro Team ,,
21  KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo ,,
22  MARTIN Daniel UAE-Team Emirates ,,
23  CASTROVIEJO Jonathan Team Sky ,,
24  GRMAY Tsgabu Trek – Segafredo ,,
25  IZAGIRRE Gorka Bahrain Merida Pro Cycling Team ,,
26  GAUDU David Groupama – FDJ ,,

Le classement général:

1  ROGLIC Primoz Team LottoNL-Jumbo 10 12:59:09
2  BERNAL Egan Arley Team Sky 0:08
3  PORTE Richie BMC Racing Team 0:35
4 ▲11  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team 1:16
5  COSTA Rui UAE-Team Emirates 1:23
6 ▼2  KRUIJSWIJK Steven Team LottoNL-Jumbo 2:32
7 ▼1  DENNIS Rohan BMC Racing Team 2:49
8 ▼1  LATOUR Pierre AG2R La Mondiale ,,
9  BUCHMANN Emanuel BORA – hansgrohe 3:09
10 ▼2  MARTIN Daniel UAE-Team Emirates 3:12
11 ▼1  IZAGIRRE Ion Bahrain Merida Pro Cycling Team 3:22
12 ▲1  MARTINEZ Daniel Felipe Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale 3:34
13 ▲1  CASTROVIEJO Jonathan Team Sky 3:37
14 ▲6  PERNSTEINER Hermann Bahrain Merida Pro Cycling Team 4:05
15 ▲6  DURASEK Kristijan UAE-Team Emirates 4:06
16 ▲6  NIEVE Mikel Mitchelton-Scott 4:07
17 ▲6  SEPÚLVEDA Eduardo Movistar Team 4:11
18 ▲9  ROSON Jaime Movistar Team 4:15
19 ▲7  HANSEN Jesper Astana Pro Team 4:18
20 ▲9  GAUDU David Groupama – FDJ 4:36
Si ce contenu vous a plu, partagez le
  •  
  •  
  • 9
  •  
    9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.