Tour du Finistère: Jonathan Hivert l’emporte

Déjà la cinquième victoire de la saison pour le coureur de Direct Energie, après sa razzia sur le Tour du Haut-Var et sa victoire lors de la troisième étape de Paris Nice.  Il apporte ainsi le douzième succès de l’équipe vendéenne en 2018. Jonathan Hivert s’est imposé au sprint, au sein d’un groupe de costauds, échappé dans les derniers kilomètres. Sur la ligne, il devance Romain Bardet (Ag2r) et Guillaume Martin (Wanty).

Le résumé:

Grand soleil et pas loin de 20 degrés pour accompagner les coureurs pour cette nouvelle édition du Tour du Finistère, épreuve comptant pour le classement de la coupe de France. Il aura fallu attendre plusieurs escarmouches avant d’enfin voir la bonne échappée se dessiner aujourd’hui. Corentin Ermenault (Vital Concept) et Nicolas Baldo (Saint Michel-Auber 93) parviennent à s’extirper. Ils sont finalement rejoints par un autre duo, avec Michiel Dieleman (Cibel-Cebon) et Jelle Mannaerts (Tarteletto-Isorex). Un cinquième coureur, Fridtjof Røinås (Joker) sorti en contre, tentera bien de faire la jonction mais sans succès. Il est finalement repris par le peloton dans lequel le calme revient.

Rapidement, le quatuor de tête va compter jusqu’à 9 minutes d’avance. Derrière, c’est l’équipe Fortunéo Samsic, qui donne le tempo. Le mur de Laz, placé cette année très de l’arrivée, est escaladé à faible allure.

A 119 kilomètres de la ligne, dans la côte de Gulvain, l’échappée commence à perdre du temps, les quatres hommes franchissent le sommet avec 5 minutes d’avance sur le peloton, toujours emmené par l’équipe bretonne, suivie de la Groupama FDJ et l’Ag2r de Romain Bardet.

Puis à 70 kilomètres de l’arrivée, on assiste à une grosse accélération du peloton qui a pour conséquence de faire fondre l’écart avec les hommes de tête. Moins de dix kilomètres plus loin, leur avance n’est plus que d’1 minute 45.

Juste avant l’entrée sur le circuit final de 9,7 km à effectuer à 5 reprises, Corentin Ermenault (Vital Concept) tente de s’isoler en tête, tandis que le peloton est maintenant juste derrière à 30 secondes. Seul Michiel Dieleman (Cibel-Cebon) parvient à suivre le coureur de Vital Concept avant que Rein Taaramäe (Direct Energie) ne fasse le jump en sortant du peloton pour les rejoindre.

A 25 kilomètres de l’arrivée on assiste finalement à un regroupement général. Tout reste à faire sur cette 33e édition du Tour du Finistère.

Après de nouvelles attaques de Warren Barguil et David Gaudu notamment, nouveau regroupement général à 16 kilomètres de la ligne. Il reste alors moins de 2 tours à parcourir. C’est ensuite au tour de Romain Bardet et de Richie Porte de passer à l’offensive mais sans plus de succès. Même destin pour Paul Ourselin (Direct Eergie) un petit peu plus loin. L’écrémage se fait par l’arrière puisque ils ne sont plus qu’une vingtaine en tête de course à 7 kilomètres.

A l’approche de la flamme rouge, ils ne sont plus qu’une douzaine à pouvoir se jouer la victoire. C’est finalement au sprint que tout va se décider. Intrinsèquement le plus rapide, Jonathan Hivert (Direct Energie) l’emporte, devant Romain Bardet (Ag2r) et Guillaume Martin (Wanty).

 

Le classement:

1  HIVERT Jonathan Direct Energie 125 75 4:43:04
2  BARDET Romain AG2R La Mondiale 85 55 ,,
3  MARTIN Guillaume Wanty – Groupe Gobert 70 40 ,,
4  EDET Nicolas Cofidis, Solutions Crédits 60 32 ,,
5  JANSSENS Jimmy Cibel – Cebon 50 28 ,,
6  CORNU Jeremy Direct Energie 40 24 ,,
7  GRELLIER Fabien Direct Energie 35 20 ,,
8  VAN GARDEREN Tejay BMC Racing Team 30 18 ,,
9  HAGEN Carl Fredrik Team Joker Icopal 25 16 ,,
10  CALMEJANE Lilian Direct Energie 20 14 0:07
11  BARGUIL Warren Fortuneo – Samsic 15 12 ,,
12  LE CUNFF Kévin St Michel – Auber93 10 10 ,,
13  ANTOMARCHI Julien Roubaix Lille Métropole 5 8 ,,
14  NAVARRO Daniel Cofidis, Solutions Crédits 5 7 ,,
15  OURSELIN Paul Direct Energie 5 6 0:31
16  FINETTO Mauro Delko Marseille Provence KTM 3 5 0:55
17  SIMON Julien Cofidis, Solutions Crédits 3 4 ,,
18  MATÉ Luis Ángel Cofidis, Solutions Crédits 3 3 ,,
19  WYSS Danilo BMC Racing Team 3 2 ,,
20  MALDONADO Anthony St Michel – Auber93 3 1 ,,
Si ce contenu vous a plu, partagez le
  •  
  •  
  • 14
  •  
    14
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.